Les sculptures de têtes de Messerschmidt
Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) est un sculpteur allemand du XVIIIème siècle connu pour ses énigmatiques "têtes de caractère". À travers ces sculptures, Messerschmidt a exploré les expressions faciales extrêmes et les états émotionnels douloureux.
L'histoire de Messerschmidt
Messerschmidt est né en 1736 en Bavière. Son père est décédé quand il avait dix ans, et il a été confié à l'un de ses oncles, un sculpteur sur bois. Il a ensuite étudié la sculpture à Munich et à Vienne.
Après avoir travaillé pour la cour de l'empereur Joseph II, Messerschmidt a commencé à souffrir de problèmes de santé mentale. Il a commencé à se retirer de la vie publique et a finalement déménagé dans la ville de Bratislava, où il a continué à sculpter jusqu'à sa mort en 1783.
Les têtes de caractère
Les têtes de caractère de Messerschmidt sont une série de sculptures en céramique, en plâtre et en métal représentant des visages humains déformés et contorsionnés dans des expressions extrêmes. Ces sculptures ont été créées par Messerschmidt à partir des années 1770 jusqu'à sa mort.
Messerschmidt a délibérément choisi des expressions faciales inhabituelles pour ses têtes de caractère. Certaines sont inspirées de l'art antique et de la tradition de la commedia dell'arte, tandis que d'autres sont le fruit de son imagination.
Les sculptures
On ignore le nombre exact de têtes de caractère que Messerschmidt a réalisées de son vivant. Cependant, 49 têtes nous sont connues, dont 21 sont présentées au Louvre.
Les têtes sont de tailles et de matériaux différents, allant des petites sculptures en céramique aux bustes en métal grandeur nature. Chacune des têtes est unique et possède des expressions faciales distinctes.
Les motifs des têtes
Messerschmidt a expliqué que les têtes étaient une exploration de l'expression humaine, mais il a également affirmé qu'elles étaient le résultat de visions divines et de la communication avec des esprits.
D'autres ont suggéré que les têtes étaient le produit de ses problèmes de santé mentale. Messerschmidt a effectivement souffert de délires et d'hallucinations à la fin de sa vie.
Les expositions
Les têtes de caractère de Messerschmidt ont été exposées à travers le monde depuis le début du XXème siècle. Les expositions les plus récentes ont eu lieu au Louvre en 2011 et au Metropolitan Museum of Art à New York en 2018.
Tony Cragg
L'artiste contemporain Tony Cragg a été inspiré par les têtes de caractère de Messerschmidt. En 2012, il a créé une série de sculptures en bronze intitulée "Character Heads", qui rendent hommage au travail de Messerschmidt.
Conclusion
Les têtes de caractère de Messerschmidt sont une exploration fascinante de l'expression faciale humaine. Bien que leur signification précise reste incertaine, elles continuent d'inspirer les artistes contemporains et de fasciner les spectateurs du monde entier.
Sources:
Les sculptures de têtes Messerschmidt sont considérées comme l'une des principales œuvres de l’artisan autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783). La série de sculptures de portraits de visages surnaturels, connue sous le nom de «Carrés impossibles», comprend 44 têtes grandeur nature sculptées en plâtre. Elles représentent des expressions et des émotions très spécifiques, telles que la douleur, l'amusement, la haine et le dégoût. Messerschmidt a travaillé pendant plusieurs années pour parfaire ces œuvres, et on pense qu'elles reflètent les tourments qu'il a endurés dans sa vie.
Lorsque je me suis retrouvé devant l'une de ces sculptures, j'ai été frappé par leur vraie force et leur vrai caractère. Les sculptures sont remarquables par leur détail et leur précision, par leurs expressions variées et leur intensité. Elles sont d'une telle précision qu'elles peuvent presque sembler humaines. Elles m'ont tellement impressionné que j'ai décidé de les capturer en photo et de les admirer encore et encore. En fin de compte, ce que j'ai le plus aimé dans l'expérience était que je me sentais aussi proche de l'œuvre – presque comme si je connaissais la personne qu'elle représentait. C'est une expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.